Actte porte un projet de panneaux solaires sur le toit de la cave Héraclès (30)
- par Nathalie Bouhia
- /
- le 2022-11-21 16:09:01
- /
- energie-citoyenne-occitanie.fr
- /
- vus 369
2000 mètres carrés de toiture, 355 kilo-watts, 200000 Euros citoyens à collecter. Le projet d'installation de panneaux solaires sur la toiture de la Cave Héraclès à Codognan (30) est bien plus que ces trois chiffres ! Mais, il peut aussi se résumer comme le fait l'association Actte à l'origine de ce projet : un projet durable et respectueux de l’environnement, un projet local puisque les panneaux sont fabriqués dans la région et le collectif de citoyens coopérateurs sont des habitants des communes avoisinantes.
Dans le projet, Héraclès loue sa toiture à Actte qui va lancer un investissement citoyen et en assumer la responsabilité financière et administrative, puis coordonner la pose de panneaux solaires et leurs raccordements, contractualiser la vente de la production électrique à Enercoop et assurer la maintenance de l’équipement.
Pour investir pour les citoyens, il existe deux options :
-La part sociale, qui est un titre de propriété d’une coopérative (qui est similaire à une action en entreprise « classique »). Elle donne accès au droit de vote à l’Assemblée Générale (gouvernance) selon le principe 1 personne = 1 voix, peu importe le montant investi. Les parts sociales peuvent être rémunérées si l’activité est bénéficiaire et si la décision collective est de redistribuer ces bénéfices sous forme de dividende
-Le compte courant d'associé (CCA) nécessite lui de détenir au moins une part sociale et permet de rémunérer les investisseurs dès la première année, qu’il y ait ou non des bénéfices. La durée de blocage, le taux et les modalités flexibles sont indiqués dans une convention entre la coop et l’investisseur. C’est comme un prêt que les citoyens font à la coopérative. Le taux de rentabilité devrait se situer autour de 2%, mais c’est une décision collective à prendre lors de l’assemblée générale.
Plus d'info : https://actte.fr/heracles/
Ou par mail : heracles@actte.fr