CATEnR à l'honneur dans la lettre d'information de Mars 2024 "Ma région citoyenne"
- par Nathalie Bouhia
- /
- le 2024-03-21 10:45:02
- /
- energie-citoyenne-occitanie.fr
- /
- vus 200
Au cœur des Pyrénées-Orientales, Bertrand et plus de 300 autres citoyens font figure de pionniers d’un mouvement citoyen qui défend une vision locale et éthique de l’énergie.
Du soleil, du vent, des gens : les “P-O” sont propices aux énergies renouvelables citoyennes
Dès 2014, les Pyrénées-Orientales assistent à l’émergence d’un ovni dans le monde de l’énergie : CatEnR. A l’origine de l’initiative, des citoyens animés par le souhait de changer les choses, en discutant mais aussi et surtout en faisant. Pour Bertrand, un des fondateurs de CatEnR, et la dizaine de catalans qui composent l’équipe, il est essentiel de relocaliser les questions énergétiques, pour mieux les maîtriser. La transition énergétique étant au cœur des enjeux climatiques, mais aussi au cœur de l’économie de nos territoires.
Cette belle aventure a commencé à s’écrire à quelques mains, puis rapidement à une cinquantaine de mains, par des habitants motivés à reprendre la main sur l’énergie, et convaincus que les PO avaient trop d’atouts pour ne pas agir en ce sens.
En effet, les Pyrénées-Orientales bénéficient d’un fort ensoleillement, de beaucoup de vent, mais aussi de rivières et de forêts. Pourtant, chaque année, le département ne produit que l’équivalent de 30% de l’énergie qu’il consomme. Par conséquent, c’est plus d’1 milliard d’euros par an qui échappent du territoire (2021, Terristory). Bertrand et les autres pionniers de CatEnR, tous habitants des Pyrénées-Orientales, n’ont aucun doute : vu les différentes sources renouvelables présentes sur le territoire, le département pourrait avoir un mix énergétique 100% renouvelable.
“Nous sommes tous concernés pour relever le défi de la transition énergétique. Il y a un vrai enjeu démocratique, et l’ampleur du chantier doit mobiliser tout le monde”