Chaufferie bois de Lunas
- 2021-11-02 11:46:08
- /
- energie-citoyenne-occitanie.fr
- /
- 387
Biomasse
-
Puissance installée
kW -
Production annuelle
kWh/an
0
- Contact :
- Jean-Noel Chassé
- jnoc26yahoofr
- Site Internet
- centre bourg de Lunas 34650 LUNAS
Description de l‘installation
Projet Bois-Energie : création d'un réseau urbain villageois
Il s’agit du projet de création d’un réseau de chaleur pour les bâtiments communaux et des habitations privées, par production d’eau très chaude (70-80 degrés) alimentant un circuit d’eau primaire, placé sous les voiries, permettant de distribuer sa chaleur dans l’ensemble du village, par un procédé d'échangeur à plaques, à tout bâtiment disposant de son propre réseau (secondaire) de chaleur à eau chaude (radiateurs - planchers chauffants). 180 bâtiments sont concernés au long de deux cicuits (rive gauche - rive droite). Une centaine de bâtiments pourraient être reliés à terme.
Le combustible utilisé serait uiquement du bois plaquette forestière, d'origines proches .
La plaquette forestière est obtenue par brouillage du bois pour produire de petits copeaux (optimum 5*3 cm maxi et 2 cm d’épaisseur). Ces copeaux sont entassés, sous abri ventilé pour, par effet de compostage, perdre l’humidité du bois qui ne doit pas dépasser 20 à 30% avant usage. Une plaquette de grande qualité, bien sèche et criblée, améliore le rendement énergétique, favorise la sureté d'un bon fonctionnement (24/24h - 365/365 j) et assure la longévité des investissements en chaufferie.
Modalités de fonctionnement: la fourniture de chaleur serait assurée en bloc par une société ad hoc, de type SCIC, regroupant des professionnels du chauffage bois (industriels, bureau d'étude, artisans...), des financeurs (sociétés, institutions, citoyens) et les usagers (commune, propriétaires privés). La production est vendue à la commune qui assure la distribution par un réseau enterré sous voirie dont elle est propriétaire. L'automatisation du décompte des consommations de chaque bâtiment permet une facturation individualisée dont la commune assure le recouvrement auprès des abonnés. La part fixe de l'abonnement est réduite à minima pour encourager le raccordement du plus grand nombre des maisons, même celles occupées temporairement.
Un service public de distribution de chaleur pourrait ainsi être offert à tous les habitants volontaires pour s'y relier.
Etat d‘avancement
A l‘étude
En cours de réalisation
En exploitation
Maitre d‘ouvrage
- REAGIR - BOIS ENERGIE LUNAS
- 8 476 502 800 013
Filière
- Biomasse
- Thermique
Organisation
- Réagir et Agir
- 8
Financement
Dispositif de soutiens (Ademe Occitanie, Région Occitanie)
- Candidat AAP ENRCC 2018