IOTA SOL Parc au sol CITOYEN sur une ancienne mine
- 2021-11-19 17:30:13
- /
- energie-citoyenne-occitanie.fr
- /
- 270
Photovoltaïque au sol
-
Puissance installée
2 000 kW -
Production annuelle
3 300 000 kWh/an
1 323
Nb de citoyens actionnaires
30
- Contact :
- Emmanuelle VALY
- emmanuellevalyarec-occitaniefr
- 30140 Saint Sébastien d'Aigrefeuille
Description de l‘installation
IOTA SOL met en sécurité développe un parc au sol sur une ancienne mine sur la commune de Saint Sébastien d'Aigrefeuille
La coopérative IOTA SOL composé de 3 associations citoyennes ( Soleil de Plomb, Soleil pour tous, Soleil de Carnoulès ) d'Enercoop et de l'AREC Occitanie développe un projet sur une ancienne mine sur la commune de Saint Sébastien d'Aigrefeuille depuis 2014 grâce à sa lauréatisation par la Région Occitanie.
Ce projet est mené en étroite collaboration avec la Maire de Saint Sébastien d'Aigrefeuille, les services de l'Etat, la préfecture, la Région Occitanie et l'ADEME.
Le site de la mine de Carnoulès à Saint Sébastien d’Aigrefeuille a été le lieu d’une activité minière intense de 1951 à 1963. Les sols (environ 50 ha) ont été laissés en l’état jusqu’à aujourd’hui, la commune étant propriétaire d’une grande partie des terrains.
L’ADEME est missionnée en novembre 2010 pour réaliser une première étude qui a permis de mesurer dans les sols de surface des concentrations élevées en métaux et métalloïde (notamment en Plomb, Zinc et Arsenic) et de mettre en évidence une problématique de drainage minier acide (DMA) de surface ayant pour conséquence le transfert d’un flux important de métaux vers les rivières, le Reigous et l’Amous en aval du site.
Une nouvelle mission lui est confiée en juillet 2014 sur ce secteur d’étude pour réaliser une étude d’un programme de réaménagement et de la faisabilité du phytomanagement. Elle est chargée par ailleurs d’un complément d’études sur les sols de la zone inondable de l’Amous à Générargues (en aval).
Les études réalisées à partir de 2015 dans ce cadre (études de diagnostic et investigations, études préliminaires de solutions techniques, études d’avant-projet de réaménagement, essais en laboratoire sur les sols phytotoxiques de la mine et essais in situ) ont permis de hiérarchiser les problématiques et des priorités d’actions en vue d’atténuer le phénomène de DMA. Les études sur le secteur de la mine ont été confiées à TESORA/EAUGEO et INRA. Le programme d’aménagement a été rendu début 2019. La partie relative au secteur du projet de parc photovoltaïque a été rendue début juin 2018. Tout cela a été complété par l’étude Ginger de diagnostic geotechnique, et l’étude Mica Environnement de chiffrage de la solution de mise en sécurité proposée par Biotec.
Une étude d’impact environnemental (EIE) a été menée par la société VOL-V pour le compte de IOTA SOL, dans le cadre du dépôt de permis de construire pour le parc photovoltaïque. Cette étude (EIE) a été confiée au bureau d’études environnemental ATDX et terminée en avril 2015, pour un dépôt de permis de construire en mai 2015. Le permis de construire a ensuite été autorisé en mai 2017.
Les dernières études ont été réalisées après le rachat majoritaire, en juillet 2020, de la société Iota Sol par les deux nouveaux actionnaires que sont l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC Occitanie) et Enercoop LR.
Ainsi, 3 études ont été lancées et achevées depuis l’été 2020 :
- Diagnostic géotechnique et recherche de cavités – Ginger CEBTP – aout-septembre 2020
- Actualisation du coût des travaux de mise en sécurité - Mica Environnement – Juin 2021
- Actualisation des coûts du projet de centrale photovoltaïque - Egrega/Ineo – Août 2021
En effet, en parallèle de l’optimisation de la mise en sécurité, Iota Sol a repris la conception du projet PV pour en limiter les terrassements et chercher à en optimiser les coûts. C’est le but de la mission réalisée par les sociétés Egrega et Ineo, en étroite collaboration avec Mica Environnement qui a réalisé une mission similaire pour la mise en sécurité.
Etat d‘avancement
A l‘étude
En cours de réalisation
En exploitation
Maitre d‘ouvrage
- SAS IOTA SOL
Filière
- Photovoltaïque au sol
- Electrique
- 2 000 kW
- 3 300 000 kWh/an
Organisation
- Association "Soleil de plomb"
- 10
Financement
Dispositif de soutiens (Ademe Occitanie, Région Occitanie)
- Candidat AAP ENRCC 2014
Investissement
- 3 000 000 €